Financement

Centraide retourne 85 sous (85 %) de chaque dollar qu’il recueille à la communauté de la Haute-Côte-Nord/Manicouagan, sous forme d’allocations aux 35 organismes qu’il soutient, par le Fonds « Projets spéciaux, le Fonds « Retour en classe et le Fonds « Secours aux familles »

Avec des frais de campagne, d’administration et de communication combinés de 15 %, Centraide fait bonne figure au sein du secteur de la philanthropie, si on considère que la moyenne nationale pour les organismes sans but lucratif est de 26 %, selon Imagine Canada.

L’argent que Centraide alloue aux organismes leur assure une base solide pour poursuivre leur mission, mais également un financement additionnel pour le développement de nouveaux projets et initiatives qui proviennent de la communauté. Les frais des organismes communautaires sont majoritairement centrés sur les interventions et les activités visant à soutenir les personnes et les familles en difficulté puisque le financement accordé doit se traduire par une aide directe aux bénéficiaires.

COMITÉ D’ALLOCATIONS ET DES RELATIONS AVEC LES ORGANISMES (CARO)

Le CARO est composé de bénévoles dévoués, provenant de différents milieux professionnels, sélectionnés pour leur expertise en matière d’analyse sociale, financière et administrative. Ceux-ci se partagent l’analyse des demandes, les visites des organismes et les recommandations au conseil d’administration. Cette diversité de provenance et ce mélange d’expériences et d’expertises procurent une couleur et une richesse qui rend unique l’équipe du CARO.

Voici l'équipe du CARO 2016 :

Madame Ginette Sirois
Membre depuis 1 an

Madame Maryse Lapage
Membre depuis 1 an

Madame Linda Gosselin
Membre depuis 1 an

Madame Annie Cloutier
Membre depuis 7 ans

Madame Nathalie Lagacé
Membre depuis 2 ans

Madame Nathalie Boudreault
Membre depuis 2 ans

Madame Gladys Tremblay
Membre depuis 3 ans

Madame Bruna Valenti
Membre depuis 1 an