Le processus d’analyse des organismes et l’allocation des fonds est assuré par des bénévoles compétents et représentatifs de la communauté, assistés par la permanence de Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan ainsi que son conseil d’administration.
Ceux-ci attestent que les services offerts par les organismes répondent à des besoins spécifiques de la communauté, dans le respect de certains critères, en accord avec les priorités d’actions mises en place par le conseil d’administration.
Services pouvant être subventionnés :
-
Les services offerts dans la communauté s’adressent à des personnes vulnérables.
-
Les services mis en place par l’organisme se basent sur une approche visant à développer l’autonomie des personnes.
-
Les services sont offerts de façon régulière sur le territoire de Centraide Haute-Côte-Nord/Manicouagan, soit de Baie-Trinité à Tadoussac en passant par Sacré-Coeur.
Les services sont en accord avec les priorités d’actions qui guident les attributions. Ces principes correspondent aux quatre objectifs suivants :
-
Assurer l'essentiel
-
Briser l'isolement
-
Soutenir la réussite des jeunes
-
Bâtir des milieux de vie rassembleurs
Les organismes doivent :
-
Démontrer la nécessité d’une aide financière de Centraide pour implanter, maintenir ou consolider ses services dans la communauté.
-
Être incorporés selon la 3e partie de la Loi sur les compagnies et être enregistrés comme organismes de charité auprès de l’Agence des douanes et du revenu du Canada, division « organisme de bienfaisance ».
-
Déployer des stratégies d’intervention qui favorisent des solutions durables.
-
Faire connaître les résultats atteints en produisant un rapport d’étape et un rapport final.
-
Agir en concertation avec les intervenants de notre communauté, dans une perspective de développement social.
-
Se doter de pratiques de saine gestion et d’une gouvernance efficace.